Arcanes mineurs : Bâton
Les définitions ci-dessous sont extraites du livre de Corinne Morel "Tirer et interpréter le tarot de Marseille", Editions Bussière. Je conseille la lecture de ce livre clair et didactique, offrant une vision concrète et humaniste du tarot de Marseille.
Avertissement : la signification divinatoire des lames n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle doit toujours être mise en perpective avec la question et le contexte. L'expérience montre qu'en situation réelle (par exemple dans un tirage pour répondre à une question concrète), le sens des arcanes est généralement atténué.
- As de Bâton à l'endroit
- As de Bâton à l'envers
- 2 de Bâton
- 3 de Bâton
- 4 de Bâton
- 5 de Bâton
- 6 de Bâton
- 7 de Bâton
- 8 de Bâton
- 9 de Bâton
- 10 de Bâton
- Valet de Bâton à l'endroit
- Valet de Bâton à l'envers
- Cavalier de Bâton à l'endroit
- Cavalier de Bâton à l'envers
- Reyne de Bâton à l'endroit
- Reyne de Bâton à l'envers
- Roy de Bâton à l'endroit
- Roy de Bâton à l'envers
As de Bâton à l'endroit
Exaltation. Optimisme. Euphorie. Le consultant possède une grande énergie. Il a une vitalité étonnante. Il est d'une humeur gaie, joyeuse et confiante. Nature extravertie et enjouée.
As de Bâton à l'envers
Tendance à l'oisiveté et au désœuvrement. Manque d'entrain. Pessimisme. Decouragement. Abattement. Manque de confiance. Mécontentement. Insatisfaction. Peut aller jusqu'à la dépression.
2 de Bâton / Deux de Bâton
Pondération. Richesse intellectuelle. Bon sens de l'analyse. Réflexion. Contrôle des émotions. Le consultant envisage la situation de manière posée et rationnelle. Il ne cède pas à l'impulsion. Lame favorable aux amitiès et aux contacts. Le consultant peut compter sur les autres. Il est entouré de personnes bienveillantes et positives.
3 de Bâton / Trois de Bâton
Grande activité. Energie débordante. Le consultant réagit rapidemment aux situations qui se présentent. Il est combatif et porté par la force de ses émotions. Ce tempéramment révèle une tendance à être trop impulsif et trop expéditif, à toujours tout vouloir régler par la force. La lame indique une prise de pouvoir et d'indépendance. Le consultant se libère des chaines ou liens encombrants.
4 de Bâton / Quatre de Bâton
Maîtrise. Stabilité d'humeur. Calme, quiétude mentale. Grande force de caractère. le consultant peut faire face à toutes les situations qui se présentent. Il ne se laisse pas emporter par ses émotions. Il ne cède pas à l'angoisse. La lame suggère une notion de sécurité. Elle protège le consultant. Rien de grave ne peut lui arriver. Prise de décision. Le fait de faire le bon choix.
5 de Bâton / Cinq de Bâton
Contentement. Réussite prévue ou attendue, intervenant suite à une démarche déjà entreprise. Période de récolte. Phase de concrétisation. Confiance en soi, assurance, souplesse de caractère. Humeurs variables et changeantes, avec tendance à passer par des hauts et des bas. Grande capacité d'adaptation.
6 de Bâton / Six de Bâton
Manque d'organisation. Dispersion. Désordre intérieur. Confusion mentale. Encombrement : le fait de trop penser ou de trop faire de choses à la fois. Lenteur dans le développement et l'évolution des choses car doutes intérieurs paralysants et stériles. Le consultant est en proie à ses émotions. Cette richesse intérieure le rend créatif. Lame favorable aux créateurs, aux inventeurs, aux artistes.
7 de Bâton / Sept de Bâton
Bonheur. Réussite et réalisation. Sentiment d'équilibre intérieur. Le consultant est bien dans sa peau. Il est heureux et fait preuve de sagesse et de sérénité. Il s'épanouit dans ce qu'il fait. Il s'accomplit dans sa vie. Réalisation intérieure favorisant une évolution rapide et positive des choses (dans tous les domaines). C'est l'une des lames les plus bénéfiques dans les mineures. Trés bonne santé et guérison en cas de maladie.
8 de Bâton / Huit de Bâton
Illusion. Perte du sens des réalités. Idéalisme excessif. Nature portée à l'utopie, au rêve et à l'illusion. Le fait de prendre ses désirs pour des réalités. Passivité totale. Ne Réalisme rien. Apathie. Paresse. Se laisse aller. Spiritualité négative, dépourvue de tout fondement. Croyance totale. Irrationalité. Le consultant n'assume pas ses responsabilités (il est perdu dans ses rêves), il n'a aucune conscience de la réalité et, éventuellement, de la gravité des choses.
9 de Bâton / Neuf de Bâton
Spiritualité. Equilibre intérieur. Vie Spirituelle. Croyance religieuse. Humilité. Générosité. Le consultant fait preuve du don de soi. Il est altruiste. Il aime les autres et se montre profondément humain. La lame indique souvent le fait d'avoir un rôle social à jouer. Elle désigne souvent le fait de se mettre au service des autres. Désintéressement. Responsabilités sociales importantes. Lame de fécondité, naissance.
10 de Bâton / Dix de Bâton
Renouveau. le consultant est capable de prendre des initiatives, de trouver des solutions adaptées aux problèmes. Clarté intérieure. C'est la lame de sortie du tunnel. Le sujet rentre dans une période de renouveau, de renaissance. Amélioration générale de l'existence. Esprit pratique. Grand sens des responsabilités.
Valet de Bâton à l'endroit
Ambition. Grandes potentialités, qualités intérieures, talent, génie, mais ne réalise rien. Nécessité de changer intérieurement pour évoluer. Enfant ou adolescent capable, créatif et volontaire.
Valet de Bâton à l'envers
Mégalomanie. Tendance à mentir, à rêver, à s'illusionner (comme le 8 de Bâton). Folie des grandeurs. Absence totale d'action constructive. Enfant ou adolescent mal dans sa peau, rêveur et inhibé.
Cavalier de Bâton à l'endroit
Persévérance. Il faut continuer, le changement est inutile et déconseillé. Il est nécessaire d'exploiter la situation en place, le moment présent. Continuité. Maintien. Peu propice aux déplacements. Mouvements très limités. Le fait de rester dans la même région, le même quartier.
Cavalier de Bâton à l'envers
La signification est pratiquement inchangée. Simplement, l'inversion induit encore plus de lenteur dans l'évolution et s'oppose à tous les déplacements.
Reyne de Bâton à l'endroit / Reine de Bâton à l'endroit
Accession au pouvoir, à une position hiérarchique élevée. Commandement, le fait de gouverner, de diriger. Statut social honorifique. Femme de caractêre, affirmée. Dirigeante. Directrice.
Reyne de Bâton à l'envers / Reine de Bâton à l'envers
Autoritarisme. Abus de pouvoir. Despotisme. Le fait de tout vouloir régler par la force. Manque de douceur et d'humanité. Femme forte et affirmée vivant une période difficile.
Roy de Bâton à l'endroit / Roi de Bâton à l'endroit
Honneurs. Mérites reconnus et récompensés. Célébrité. Autorité morale sur les autres. Elevation sociale et personnellle. Valorisation. Homme de caractère, affirmé. Dirigeant. Directeur. Chef.
Roy de Bâton à l'envers / Roy de Bâton à l'envers
Soumission. Perte ou abscence de pouvoir. La fait d'être affaibli, soumis à une autorité (familiale, professionnelle) trop forte. Dévalorisation. Homme fort et affirmé vivant une période difficile.