Arcanes majeurs
Les définitions ci-dessous sont extraites du livre de Corinne Morel "Tirer et interpréter le tarot de Marseille", Editions Bussière. Je conseille la lecture de ce livre pédagogique qui présente une approche concrète et humaniste du tarot de Marseille.
Avertissement : la signification divinatoire des lames n'est pas à prendre au pied de la lettre. Elle doit toujours être mise en perpective avec la question et le contexte. L'expérience montre qu'en situation réelle (par exemple dans un tirage pour répondre à une question concrète), le sens des arcanes est généralement atténué.
- I - Le Bateleur à l'endroit
- I - Le Bateleur à l'envers
- II - La Papesse à l'endroit
- II - La Papesse à l'envers
- III - L'Impératrice à l'endroit
- III - L'Impératrice à l'envers
- IIII - L'Empereur à l'endroit
- IIII - L'Empereur à l'envers
- V - Le Pape à l'endroit
- V - Le Pape à l'envers
- VI - L'Amoureux à l'endroit
- VI - L'Amoureux à l'envers
- VII - Le Chariot à l'endroit
- VII - Le Chariot à l'envers
- VIII - La Justice à l'endroit
- VIII - La Justice à l'envers
- VIIII - L'Hermite à l'endroit
- VIIII - L'Hermite à l'envers
- X - La Roue De Fortune à l'endroit
- X - La Roue De Fortune à l'envers
- XI - La Force à l'endroit
- XI - La Force à l'envers
- XII - Le Pendu à l'endroit
- XII - Le Pendu à l'envers
- XIII - L'Arcane Sans Nom à l'endroit
- XIII - L'Arcane Sans Nom à l'envers
- XIIII - Tempérance à l'endroit
- XIIII - Tempérance à l'envers
- XV - Le Diable à l'endroit
- XV - Le Diable à l'envers
- XVI - La Maison Dieu à l'endroit
- XVI - La Maison Dieu à l'envers
- XVII - L'Etoile à l'endroit
- XVII - L'Etoile à l'envers
- XVIII - La Lune à l'endroit
- XVIII - La Lune à l'envers
- XVIIII - Le Soleil à l'endroit
- XVIIII - Le Soleil à l'envers
- XX - Le Jugement à l'endroit
- XX - Le Jugement à l'envers
- XXI - Le Monde à l'endroit
- XXI - Le Monde à l'envers
- ? - Le Mat à l'endroit
- ? - Le Mat à l'envers
I - Le Bateleur à l'endroit
Activité sous toutes ses formes. Vie Professionnelle positive. Mise en place positive d'un projet. Nouveauté, rencontre, début, commencement. Création favorisée dans tous les domaines. Enfant, adolescent ou jeune homme.
I - Le Bateleur à l'envers
Difficultés professionnelles de toutes sortes. Le fait d'être sans activité. Blocage, involution. L'action est empêchée. Paresse du consultant. Manque d'ardeur et de dynamisme. Problèmes concernant un enfant, ou un adolescent.
II - La Papesse à l'endroit
Développement des facultés intellectuelles. Nécessité de réfléchir. Succès dans les études entreprises. Formations réussies. Passivité sur le plan concret mais activité mentale. Femme douce, étudiante, épouse.
II - Le Papesse à l'envers
Nécessité d'agir. Il faut arrêter de se poser trop de questions et passer à l'acte. Mise en pratique de ses connaissances. Phase de réalisation et de concrétisation. Echecs dans les études. Carences intellectuelles et culturelles. Femme en position difficile.
III - L'Impératrice à l'endroit
Pouvoir. Accession à une position dirigeante. Pleine possession de ses moyens. Obtention d'un poste elevé. Accroissement de ses responsabilités. Excellente vitalité. Femme active, forte et sûre d'elle.
III - L'Impératrice à l'envers
Absence ou perte de pouvoir. Faiblesse physique ou psychologique. Position de soumission. Nature effacée. Difficulté à s'affirmer. Manque de confiance en soi. Femme en position difficile.
IIII - L'Empereur à l'endroit
Stabilité. Sécurité, situation bien en place (sur le plan professionnel ou affectif). Engagement dans la durée. Certitudes. Cessation des doutes. Détermination. Période calme et tranquille. Homme stable ayant une bonne situation.
IIII - L'Empereur à l'envers
Instabilité et précarité. Situation peu sûre, peu sécurisante. Doutes et incertitudes. Goût du risque. Esprit aventureux. Homme instable ou affaibli.
V - Le Pape à l'endroit
Accord, autorisation, caution, approbation donnés par une personne influente (qui détient l'autorité). Tout ce qui a un rapport avec les rituels religieux (baptême, mariage, etc...). Homme mur, le père.
V - Le Pape à l'envers
Refus, opposition, désapprobation de l'entourage et plus particulièrement de l'autorité. Absence de caratères religieux à une situation. Homme en position difficile.
VI - L'Amoureux à l'endroit
L'amour règne dans la vie du consultant. Sa vie sentimentale est positive et équilibrée. Rencontre probable pour un célibataire. Nécessité de faire un choix dans n'importe quel autre domaine selon les autres lame du tirage. Prise de décision, engagement.
VI - L'Amoureux à l'envers
Difficultés amoureuses. Mésentente. Absence de sentiments ou de réciprocité dans les sentiments. Période tourmentée sur le plan sentimental. Refus de faire un choix. Difficultés à s'engager. Hésitations. Manque de détermination.
VII - Le Chariot à l'endroit
Réussite sociale. Le fait de remporter des succès professionnels. Evolution qui remplit le consultant de joie. Satisfactions au niveau de ses diverses activités. Triomphe.
VII - Le Chariot à l'envers
Echec dans les projets que le consultant poursuit. Difficultés professionnelles diverses plus gravement ressenties que réellement importantes. Marque un passage difficile, vécu douleureusement, mais dont les conséquences ne sont pas forcément négatives.
VIII - La Justice à l'endroit
Toutes affaires juridiques ou administratives favorables au consultant. Gain d'un procés. Le fait d'officialiser une situation (affective ou professionnelle). Sentiment d'être entendu. Equilibre, harmonie, bilan positif.
VIII - La Justice à l'envers
Problèmes juridiques ou administratives. Perte d'un procès. Problèmes fiscaux. Sentiment d'injustice. Déséquilibre, excès, démesure, pertubations.
VIIII - L'Hermite à l'endroit
Solitude, réelle ou ressentie, bien ou mal vécue (selon les autres lames ou la question posée). Isolement, prise de distance. Conseille d'agir seul et de rester indépendant. Retrait, repli, intériorisation. Favorise l'évolution spirituelle.
VIIII - L'Hermite à l'envers
Période de rencontres (amoureuses ou amicales). Le fait d'être sollicité par les autres. Conseille de s'associer, de s'unir pour réaliser ses projets. Il convient de rompre l'isolement. Il faut se lancer dans la bataille, agir.
X - La Roue De Fortune à l'endroit
Changement positif. Evolution et progression. Rythme naturel de la vie. Mouvement novateur contre lequel le sujet ne doit pas lutter. Le sujet récolte le fruit de ses efforts. Conseille d'adopter une attitude confiante. Ne rien précipiter mais ne pas non plus refuser le changement.
X - La Roue De Fortune à l'envers
Inertie et stagnation. Situation calme qui ne bouge pas. Absence de progression et de résultats. Attente nécessaire. Il faut être patient.
XI - La Force à l'endroit
Bonne santé, vitalité, force physique. Pleine possession de ses moyens. Position dominante. Responsabilités. Pouvoir. Le consultant est armé pour faire face à toutes les situations.
XI - La Force à l'envers
Fatigue. Baisse d'énergie. Problèmes de santé. Fragilité psychologique. Nature effacée, peu sûre d'elle. Position de faiblesse. Manque de moyens, de puissance, pour pouvoir agir. Soumission.
XII - Le Pendu à l'endroit
Impuissance, blocages, contraintes, le fait d'être coincé. Obstacles et entraves. Le consultant ne peut rien faire. Attente, patience nécessaire, acceptation. Lâcher-prise conseillé. Ouverture spirituelle possible.
XII - Le Pendu à l'envers
Grande joie, sentiment de libération. Délivrance. Sortie du tunnel. Dynamisme, action positive.
XIII - L'Arcane Sans Nom à l'endroit
Transformation radicale et brutale, qui est bien ou mal vécue, mais au final toujours positive pour le sujet. Fin d'une situation. Ruptures diverses. Destruction nécessaire avant de reconstruire.
XIII - L'Arcane Sans Nom à l'envers
Changement mesuré sans destruction. Seules de légères modifications sont possibles. Les grandes transformations ne sont pas pour tout de suite. Refus de changer, de se remettre en question. Difficultés à rompre ou à laisser le passé derrière soi. Nature conservatrice.
XIIII - Tempérance à l'endroit
Période favorable à la communication, aux échanges, au dialogue et aux rencontres. Bonne harmonie avec les autres. Le fait d'être bien entouré. Bonne circulation des énergies. Santé et vitalité. Adaptation positive. Talent de médiateur et de conciliateur.
XIIII - Tempérance à l'envers
Conflits, disputes, mésentente. Climat relationnel tendu. Le fait d'être mal entouré. Isolement suite à des problèmes relationnels. Agressivité (nécessaire parfois pour régler les conflits). Mauvaise circulation des énergies. Excès. Démesure. Tension nerveuse.
XV - Le Diable à l'endroit
Gains, amélioration financière, augmentation des revenus. Rentrées d'argent de toutes sortes. Sensualité. Bonne entente sexuelle dans le couple. Passage d'une relation amicale vers une relation amoureuse. Grande vitalité, magnétisme, charme, succès auprès de l'autre sexe. Nature épicurienne. Période de plaisir.
XV - Le Diable à l'envers
Difficultés économiques, pertes d'argent. Baisse des revenus. Absence de relations physiques ou mauvaise entente sexuelle. Problèmes de santé suite à des abus. Absence de désir.
XVI - La Maison Dieu à l'endroit
Echec. Difficultés vécues douloureusement. Involution. Désillusion. Accidents de parcours. Imprévus déstabilisants. Tout évévement négatif et brutal.
XVI - La Maison Dieu à l'envers
Le foyer, la maison. Favorise les projets et la vie domestique. Représente le lieu de vie ou de travail. Le fait de bénéficier d'une situation confortable et sécurisante.
XVII - L'Etoile à l'endroit
Chance, aide providentielle, protection. Tout est rendu facile. Eclaircissement, inspiration, idée de génie. Talents artistiques, notamment dans les arts d'interprétation. Fécondité. Bonne santé. Guérison.
XVII - L'Etoile à l'envers
Efforts nécessaires. Le sujet ne doit pas espérer d'aide du destin. Il ne doit compter que sur son travail. Tous les espoirs sont permis mais il faut combattre.
XVIII - La Lune à l'endroit
Imagination féconde. Création. Talents artistiques, notamment dans les arts de composition. Passivité extérieure. Intuition aiguisée. Réceptivité. Psychologie. Tout ce qui est en relation avec l'eau. Féminité, fécondité, grossesse.
XVIII - La Lune à l'envers
Tristesse, mélancolie. Négativisme. Pessimisme. le fait d'être affecté ou boulversé. Calme plat. Involution. Confusion, désordre intellectuel. Difficultés pour avoir un enfant. Manque de confiance et/ou de féminité.
XVIIII - Le Soleil à l'endroit
Satisfactions diverses. Réussite dans les projets. Aboutissement positif d'une démarche. Conseille de cultiver le contentement et de profiter des moments agréables de l'existence. Chaleur, détente et bien-être. La fait d'aller au soleil, dans le sud.
XVIIII - Le Soleil à l'envers
Insatisfaction. Déception. Les choses ne se passent pas comme le sujet le désirerait. Sentiment que rien ne va comme on veut. Manque de chaleur. Nature exigeante, difficile à contenter.
XX - Le Jugement à l'endroit
Représente ou favorise tout ce qui est en relation avec le passé. Retour, réconciliation. Réactualisation d'une situation ancienne (positive ou négative selon les autres lames). Tempérament fidèle. Persévérance et régularité dans l'action. Le fait d'avoir une croyance et une pratique religieuses.
XX - Le Jugement à l'envers
Orientation nouvelle, modernisme, progrès. Le sujet se troune résolument vers l'avenir. Le fait de tourner une page, de recommencer une nouvelle vie. Favorise les projets, les activités nouvelles, les créations.
XXI - Le Monde à l'endroit
Réalisation totale. Epanouissement, accomplissement. Révélation, le fait de trouver sa voie. Indique ou favorise les voyages et les relations avec l'étranger (usage de langues étrangères, origines étrangères, etc...). Ouverture, communication, public, célébrité.
XXI - Le Monde à l'envers
Inaccomplissement. Le fait de ne pas s'épanouir, de ne pas se réaliser. Le fait d'être mal dans sa peau. S'oppose ou diffère les voyages. Développement sur le plan national uniquement. Fermeture, isolement.
? - Le Mat à l'endroit
Tous les déplacements, mutations, vacances. Le fait d'être mobile, de bouger. Indique un nouveau départ. Création, inovation. Le fait d'être orginal, différent.
? - Le Mat à l'envers
Sédentarité, immobilité. Les déplacements sont annulés ou retardés. Le fait de demeurer dans la même situation, de ne pas changer. Le sujet se sent incompris.