Un projet de restaurant pour rebondir

L'exemple qui suit représente l'application de ma méthode sur une question d'ordre professionnel.


La Question

Rémi, au chômage depuis plusieurs mois, voudrait ouvrir un commerce de restauration rapide. Est-ce un bon projet ?

Ayant travaillé durant plusieurs années dans une société de transport, Rémi (la petite trentaine) perd son emploi suite au dépôt de bilan de son entreprise. Après quelques mois sans travail, il pense à se réorienter dans un autre secteur d'activité. Il fait le projet de créer sa propre entreprise de restauration rapide (fast-food).

Le Tirage

Le Domaine de la Question : Le 6 d'Epée & Le Valet de Bâton à l'envers

Le Domaine de la Réponse : Le Pape & L'As de Deniers

La Synthèse : Le Diable - XV


Si vous passez la souris sur les arcanes, vous obtenez son domaine dans le tirage (question, réponse, ou synthèse) et son nom.

Le Domaine de la Question : Le 6 d'Epée & Le Valet de Bâton à l'envers

Avec le couple 6 d'Epée et Valet de Bâton à l'envers, le tirage indique d'emblée la problématique de Rémi. D'un côté, il veut absolument sortir du chômage par la création d'une entreprise (6 d'Epée). De l'autre, les freins de l'incertitude sème le doute dans son esprit (Valet de Bâton à l'envers).

Le 6 d'Epée est un arcane qui se rapporte souvent à l'inventivité dans le domaine professionnel. Dans cette position et ici, il exprime le besoin pour Rémi de faire autre chose, d'être désormais plus créatif : créer son propre emploi en créant une entreprise.

En revanche, le Valet de Bâton à l'envers met un bémol à cet élan. Il pointe les inquiétudes du jeune homme sur sa capacité à réussir.

Ce valet inversé interroge aussi la maturité de son projet : le projet de Rémi est-il suffisamment mûr pour aboutir ?

Le Domaine de la Réponse : Le Pape & L'As de Deniers

Le Pape donne la clé de résolution de la question. C'est le référent avec l'aide duquel Rémi devra consolider et valider son projet professionnel. Cette étape de validation semble être l'indication importante de ce tirage.

Le Pape peut représenter par exemple un professionnel en bilan de compétences. Il s'agira de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations. Et de valider si ceux-ci sont conformes à la création d'un petit restaurant.

L'As de Deniers qui vient ensuite tombe à point nommé. C'est une des meilleures lames du tarot de Marseille en ce qui concerne la réalisation de projet. L'As de Deniers exprime pour Rémi le fait d'avoir encore peu d'argent, mais de pouvoir espérer un aboutissement positif de son affaire.

La Synthèse : Le Diable - XV

Le Diable en Synthèse vient appuyer l'As de Deniers. Il symbolise l'augmentation prochaine des revenus de notre jeune homme.

Le tirage est donc favorable à la création d'un fast-food. Néanmoins, Rémi devra passer par une étape obligatoire de maturation et validation de son projet auprès d'une personne spécialisée (consultant(e) en bilan de compétences, par exemple).


(Le prénom a été changé afin d'assurer l'anonymat du consultant.)


Vous aimez cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :