Un stage de formation pour avancer

L'exemple qui suit représente l'application de ma méthode sur une question d'ordre professionnel.


La Question

Alexandre voudrait savoir s'il va trouver un nouveau stage de formation ?

Le Tirage

Le Domaine de la Question : Le 7 de Bâton & L'Arcane Sans Nom - XIII

Le Domaine de la Réponse : L'Etoile - XVII & Le Valet d'Epée à l'envers

La Synthèse : Le Bateleur - I


Si vous passez la souris sur les arcanes, vous obtenez son domaine dans le tirage (question, réponse, ou synthèse) et son nom.

Le Domaine de la Question : Le 7 de Bâton & L'Arcane Sans Nom - XIII

Le couple 7 de Bâton et Arcane sans Nom est emblématique du désir d'Alexandre de se former, puis de se réaliser professionnellement. Un point cependant est à souligner dès le début de son tirage : un empressement virulent, conférant à ce désir de transformation un caractère d'urgence.

Cet élan radical de réalisation et transformation est souligné par l'Arcane Sans Nom, lame du changement brutal s'il en est. Toutefois, le 7 de Bâton vient mettre un peu d'eau dans le vin, en freinant ce désir par la réflexion et la sagesse.

2 énergies identiques (les 2 arcanes sont des représentants du changement) et contraires (l'Arcane sans Nom traduit une radicalité, alors que le 7 de Bâton symbolise plutôt la sérénité) cohabitent chez notre consultant. Il semble qu'il peut traverser en alternance : 1. soit des périodes d'excitation, où le désir irrépressible de changement l'exalte, 2. soit des moments plus calmes (empreints de doutes ?) durant lesquels, la réflexion prend le dessus et vient tempérer le "chaudron ardent".

Le 7 de Bâton correspond au travail introspectif nécessaire à Alexandre pour déterminer vers quoi il désire aller.

Le Domaine de la Réponse : L'Etoile - XVII & Le Valet d'Epée à l'envers

L'Etoile constitue dans le tirage une chance future, une aide "providentielle". L'arcane indique le message suivant : dans sa démarche professionnelle, il rencontrera une personne (une femme ?) qui lui apportera aide et soutien. Cette personne sera sa bonne Etoile !

Cette personne pourra aider Alexandre à éclaircir son projet professionnel, et identifier les stages de formation adéquats.

Le Valet d'Epée retourné est la seule lame en négatif du jeu. Ce Valet d'Epée constitue l'obstacle à dépasser. Cette lame à l'envers fait écho à ce qui a déjà été mentionné dans le Domaine de Question. Il sera indispensable de se poser les questions : pourquoi un nouveau stage de formation, pour aller vers quoi ?... Et d'y répondre !

Les réponses à ces questions pourront être élaborées conjointement avec L'Etoile.

La Synthèse : Le Bateleur - I

Le jeu est positif (une seule lame retournée !). Ce qui constitue déjà un gage de bon augure par rapport à la question posée.

De plus, le Bateleur vient renforcer ici l'aspect favorable du tirage. Dans une question sur un projet professionnel, le Bateleur est toujours une lame propice qui offre de bonnes perspectives d'avenir. Il représente la nouveauté, la création, le désir de faire et de changer. C'est la lame des potentialités.

Reste maintenant pour Alexandre à utiliser au mieux ses compétences (avec l'aide de l'Etoile notamment) pour les transformer en un stage professionnalisant.


(Le prénom a été changé afin d'assurer l'anonymat du consultant.)


Vous aimez cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :